REFIL’ON • Implantation d’une filature innovante multimatières recyclées en France

Projet REFIL'ON

Le projet Refil’On par KESA porté par l’entreprise Textile de la Thiérache vise à implanter une unité industrielle unique en France afin de produire des fils utilisant des ressources locales provenant de déchets textiles multi matières (de déchets de production ou post-consommation).

Ces fils répondront ainsi aux besoins de la filière (tricoteurs, tisseurs, marques, donneurs d’ordre etc…) pour fabriquer différents produits (vêtements professionnels, ameublement etc…).

L’implantation de ces capacités se fera à Trélon, dans l’Avesnois, l’un des hauts lieux textiles du XIXe siècle et permettra ainsi une dynamique d’emploi dans ce territoire.

A propos de Textile de la Thiérache

Textile de la Thiérache (UTT) est une des dernières filatures fibres longues en France.

Intégrée dans un ensemble d’entreprises familiales innovantes, l’entreprise fournit un intrant essentiel dans la chaîne de valeur textile (marques, donneurs d’ordre, tricoteurs, tisseurs…). Leurs fils sont utilisés pour produire des vêtements professionnels, d’habillement, en ameublement…

Notre rôle

EuraMaterials a conseillé l’entreprise et a accompagné le montage de son dossier en vue de l’obtention de subventions publiques.

Le projet Refil’On a été lauréat en juillet 2021 du plan de soutien France Relance, au cœur du dispositif « Résilience ».

Plan de relance exceptionnel

retour en haut